2020-08-09
md
À propos

À propos de moi

À la retraite depuis le 1er juillet 2015, je consacre le plus de mon temps à des activités qui me plaisent. C'est une situation enviable pour laquelle je suis très reconnaissant.

On peut me rejoindre par courriel en activant le lien au bas de chaque billet.

À propos de ce site

L'informatique me fascine depuis longtemps. Entre autres, je m'intéresse à la programmation et à la domotique. La plupart des billets que l'on retrouve ici sont reliés à ces deux sujets. À vrai dire, le site est un petit luxe, une indulgence qui n'est toutefois pas dépourvu d'intérêt en ce qui me concerne. En notant par écrit les étapes d'une démarche quelconque, j'augmente de façon appréciable la possibilité de répéter les gestes plus tard alors que j'aurais probablement oublié les détails. De même, en décrivant minutieusement un algorithme, cela m'amène à y réfléchir et souvent me permet de l'améliorer.

Il serait agréable si d'autres trouvent des éléments utiles ici, car alors je rembourserais en partie ma dette envers ceux qui m'ont aidé dans le passé et continuent de le faire en partageant librement leurs connaissances.

Je ne revendique aucune expertise à propos des sujets abordés dans les nombreuses pages du site. Caveat emptor.

À propos de la présentation des pages

Presque toutes les pages ont un gabarit commun dont voici les éléments.

Les résultats d'une recherche faite à partir de l'outil qu'on trouve au début de chaque page sont consignés dans un nouvel onglet. Les liens vers chaque page du présent site qui correspond aux critères de recherche selon l'outil de recherche sollicité y seront affichés.

Les choix du menu sont :

  nouvelles et billets récents
Une liste des billets des douze derniers mois.
  à propos
Cette page.
  téléchargements
Une liste des ressources, tels programmes et scripts, qui sont disponibles à divers endroits sur le site.
  archives
Une liste complète de toutes les pages du site en ordre chronologique.
  version anglaise
Plusieurs pages sont disponibles en anglais et en français. On accède à la page traduite avec ce choix le cas échéant.

J'utilise un préprocesseur HTML, GTML, pour faciliter l'entretien de ce site et en assurer la constance dans la présentation des pages Web. Si votre site est constitué de pages statiques, il pourrait être intéressant d'en faire autant.

À propos des droits d'auteur

Tout le  code source  que j'ai écrit et publié sur ce site est placé dans le domaine public. Apparemment, cela peut causer des problèmes dans certaines juridictions et, le cas échéant, la licence BSD Zero Clause (SPDX: 0BSD) s'applique.

Copyright (C) 2013 - 2020, Michel Deslierres

L'autorisation d'utiliser, de copier, de modifier ou de distribuer ce logiciel qu'importe à quelle fin, avec ou sans frais, est accordée par la présente.

LE LOGICIEL EST FOURNI "EN L'ÉTAT" ET L'AUTEUR DÉCLINE TOUTES LES GARANTIES À L'ÉGARD DE CE LOGICIEL, Y COMPRIS TOUTES LES GARANTIES IMPLICITES DE QUALITÉ MARCHANDE ET D'ADÉQUATION. EN AUCUN CAS, L'AUTEUR NE SAURAIT ÊTRE TENU RESPONSABLE DE TOUT DOMMAGE SPÉCIAL, DIRECT, INDIRECT OU CONSÉCUTIF OU DE TOUT DOMMAGE QUELCONQUE RÉSULTANT DE LA PERTE D'UTILISATION, DES DONNÉES OU DE BÉNÉFICES, QUE CE SOIT DANS LE CADRE D'UNE ACTION CONTRACTUELLE, D'UNE NÉGLIGENCE OU D'UNE AUTRE ACTION DÉLICTUELLE, RÉSULTANT DE OU EN LIEN AVEC L'UTILISATION OU LES PERFORMANCES DE CE LOGICIEL.

La «[BSD Zero Clause] est une licence équivalente du domaine public» selon son créateur Rob Landley. Contrairement à la licence «simplifiée» à 2 clauses BSD qui s'appliquait auparavant, il n'y a pas d'obligation d'inclure la notice des droits d'auteur, ni le reste de la licence 0BSD, avec le code source.

Je vous en prie, utilisez le code comme bon vous semble à la condition de ne pas me tenir responsable si une pièce d'équipement ou le chat est carbonisé en conséquence. Il serait apprécié que vous reconnaissiez ma contribution lorsque vous utilisez mon code, mais ce n'est pas obligatoire. De même, il ne serait pas éthique de vendre un code trouvé sur ce site, mais vous pouvez le faire tant que je suis l'auteur du code. Bien entendu, le code des autres référencé sur ce site reste soumis à la licence choisie par les auteurs originaux.

Tout le  texte  sur ce site, qui est principalement livré sous forme de pages HTML, est publié avec « tous droits réservés ». La loi canadienne sur le droit d'auteur prévoit des exceptions d'utilisation équitable à des fins de recherche, d'étude privée, d'éducation, de critique ou de compte rendu, de communication de nouvelles, de parodie ou de satire dont j'approuve sans réserve. Tout cela implique que toute copie d'une partie d'un texte soit présentée sous forme de citation ou d'extrait avec attribution. En pratique, je n'ai pas l'intention de faire quoi que ce soit si une partie du texte trouvé sur ce site est plagiée. Je préféreais que vous établissiez un hyperlien vers le texte original sur ce site au lieu de le reproduire, ou, si vous citez le texte de ce site, que l'attribution correcte soit incluse. Il me semble éthique de reconnaître la source du texte copié. En même temps, cette reconnaissance constituerait une récompense appréciée pour le travail et les dépenses consacrés à la mise à disposition de ce matériel.