2020-08-17
md
DNS et adresse IP statique
<-Script de sauvegarde de Domoticz

Ce matin, j'ai mis en marche le serveur de sauvegarde pour copier la base de données de Domoticz qui est le logiciel domotique fonctionnant sur un Raspberry Pi. Puisque le script de sauvegarde n'est pas encore complété, je laissé le serveur hors tension jusqu'à ce qu'un courriel m'avertisse que cela faisait 15 jours qu'une sauvegarde n'avait été faite. Comme prévu, la base de données a été sauvegardée. En revanche, l'archive crée le 17 août arborait le 15 août comme date de création. D'ailleurs, le 15 août était la date courante selon le système. Du coup, je me posais quelques questions.

  1. Est-ce que l'horloge matérielle pouvait être à ce point imprécise qu'elle perde 48 heures en 15 jours ?
  2. Etait-ce plus probable que la pile de cette horloge soit déjà déchargée après seulement deux ou trois mois ?
  3. Comment se faisait-il que systemd-timesyncd n'avait pas synchronisé l'horloge et la date du système ?

Laissant de côté les deux premières questions, j'ai examiné le problème de synchronisation du temps. Le service systemd-timesyncd amorçait la synchronisation du temps avec un serveur NTP, mais il n'arrivait pas a obtenir la date. Cela a pris un peu trop de temps avant de me rendre compte que le système ne pouvait plus résoudre les noms de domaines. C'est alors que je me suis souvenu d'un changement important fait dernièrement. J'avais remplacé les serveurs de nom de domaines de mon fournisseur d'accès à Internet avec les serveurs de quad9.

En plaçant les adresses IP des serveurs de quad9 dans le fichier de configuration resolv.conf, le système pouvait de nouveau résoudre les noms de domaines.

becky@backserver:~ $ sudo nano -B etc/resolv.conf

nameserver 9.9.9.9 nameserver 149.112.112.112 nameserver 2620:fe::fe nameserver 2620:fe::9

En revanche, le Raspberry Pi qui est l'hôte du système domotique et qui a aussi une adresse IP statique a continué de fonctionner avec les nouveaux serveurs DNS sans difficulté. Voici son fichier de configuration.

woopi@goldserver:~ $ cat /etc/resolv.conf # Generated by resolvconf nameserver 192.168.1.1 nameserver db08:cfab:192::4

Celui-ci contient l'adresse IPv4 et l'adresse IPv6 du routeur du FAI qui est configuré pour acheminer les noms de domaines aux serveurs de quad9. Remplacer le fichier de configuration du serveur de sauvegarde initial,

becky@backserver:~ $ cat /etc/resolv.conf~ domain something.home search something.home nameserver 192.168.1.1

avec celui du Raspberry Pi n'a pas fonctionné. D'ailleurs si cette substitution avait réussi, j'aurais été surpris puisque les deux fichiers ont la même adresse IP pour le serveur de nom.

La leçon est claire, si l'on change de serveurs de nom de domaine alors il faut faire attention aux systèmes du réseau local avec des adresses IP statiques, puisqu'ils n'obtiennent pas l'adresse des serveurs DNS du serveur DHCP du réseau local.

<-Script de sauvegarde de Domoticz