August 30th, 2016

Caleçon is both a calculator and a converter of measurement units. While converting Caleçon's code to Free Pascal, I was pleased to find that its run time library contains Delphi compatible units convutils and stdconvs. Unfortunately, both units contain a few errors. Initially, I opted to write my own conversion unit. Lately, I have decided to attempt to fix the Free Pascal code and hope to eventually submit these corrections for inclusion in a future version of the compiler.

The most obvious problem was that conversion between temperatures measured in Celsius and Fahrenheit were incorrect. Other conversions were missing and a couple were wrong.

It turned out that the interface part of the original file had the correct structures to handle non linear conversions such as between degrees Celsius and Fahrenheit but they were not used in the implementation part. Accordingly the implementation part is much changed. I also added some procedures and functions found in recent versions of the Delphi units.

The archive rtl-conversion.zip contains the projected changes to convutils and stdconvs along with two demonstration programs and unit tests. To avoid problems with the original RTL files, the new files are named mdconvutils.pp, its include file mdconvutil.inc and mdstdconvs.pp. The unit tests do not cover the conversion routines in mdstdconvs.pp.

The conversion between TDateTime and Julian dates and modified Julian dates does not work. After some experimentation, I ascertained that the problem was in two routines, DateTimeToJulianDate TryJulianDateToDateTime, found in the dateutils unit. Turns out that the conversion is done for days, excluding any fractions of a day. I have raised a ticket in the Free Pascal bugtracker and hopefully a correction will be applied shortly.

In the meantime, the errors can be seen by comparing the results obtained with dateconversion (download the archive dateconversion.zip) with those from a reputable conversion site such as NASA's Goddard Space Flight Center. If the checkbox Use corrected functions is checked then functions with my proposed corrections will be used instead of those in dateutils.

2016-08-30

Caleçon est à la fois une calculatrice et un convertisseur d'unités de mesure. Lors de la conversion du code de Caleçon à Free Pascal, j'ai constaté avec plaisir que sa bibliothèque de temps d'exécution contient, comme Delphi, des unités ConvUtils et StdConvs. Malheureusement, on retrouve quelques erreurs dans les unités. Au départ, j'ai choisi d'écrire ma propre unité de conversion. Dernièrement, j'ai décidé d'essayer de corriger le code Free Pascal dans l'espoir de soumettre ces corrections pour inclusion dans une future version du compilateur.

Les erreurs lors de la conversion entre des températures mesurées en degrés Celsius et Fahrenheit constituent le problème le plus évident. De plus, il manque certaines conversions et deux ou trois autres sont incorrectes.

Il s'avère que la partie interface du fichier d'origine avait les structures correctes pour manipuler des conversions non linéaires comme entre les degrés Celsius et Fahrenheit, mais elles ne sont pas utilisées par après. En conséquence, j'ai considérablement modifié la partie implémentation du fichier ConvUtils. J'ai également ajouté certaines procédures et fonctions tirées de versions récentes des unités Delphi.

L'archive rtl-conversion.zip contient les changements proposés à ConvUtils et StdConvs ainsi que deux programmes de démonstration et des tests unitaires. Pour éviter des problèmes avec les fichiers d'origine, les nouveaux fichiers sont nommés mdconvutils.pp, mdconvutil.inc et mdstdconvs.pp. Les tests unitaires ne couvrent pas les routines de conversion dans mdstdconvs.pp.

La conversion entre TDateTime et les dates juliennes et les dates juliennes modifiées ne fonctionne pas. J'ai vérifié que le problème était dans deux routines, DateTimeToJulianDate et TryJulianDateToDateTime, trouvés dans l'unité DateUtils. Il s'avère que la conversion est effectuée pour les jours entiers, à l'exclusion des fractions de jour. J'ai soulevé le problème dans le bugtracker de Free Pascal. Espérons qu'une correction sera appliquée sous peu.

En attendant, les erreurs peuvent être vues en comparant les résultats obtenus avec dateconversion (télécharger l'archive dateconversion.zip) avec ceux d'un site de conversion de renom tel le Goddard Space Flight Center de la NASA. Si la case à cocher Use corrected functions est cochée, les fonctions avec mes corrections proposées seront utilisées à la place de celles de DateUtils.