md
Se passer du logiciel ActiveHome
5 septembre 2013

J'ai utilisé le matériel X10 pour contrôler les lumières de la maison avec le logiciel fourni par le fabricant: ActiveHome Pro (et ActiveHome sur un plus vieil ordinateur). J'ai aussi utilisé Active Home Vista. Il n'y a pas beaucoup d'information au sujet de cette application et malheureusement les notes à son sujet de Hans Otten ne sont plus disponibles (vérification faite le 1er août 2016).

Le risque de disparition de X10 et la possibilité de baser le contrôle domotique sur un Raspberry Pi me pousse à examiner des logiciels qui fonctionnent sur Linux. Le choix de logiciel n'est pas encore fait. En fait, comme tout un chacun, j'examine aussi la possibilité de créer mon propre logiciel. Notez qu'il est possible de faire d'installer Lazarus (et FreePascal évidemment) sur ce petit ordinateur.

En attendant, j'utilise le pilote Mochad sur le Raspberry Pi. Le contrôle se fait de pages Web contenant des scripts cgi (en python, PHP et Perl, ce dernier fourni avec mochad). Tout cela est très rudimentaire, je ne connais pratiquement rien à ces langages. Comme serveur HTTP, j'utilise lighttpd qui a la réputation d'être plus léger que Apache.