2024-01-02
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Problèmes de stockage et de code

Nobody Knows the Trouble I've Seen

Cette vieille chanson afro-américaine reprise par Louis Armstrong et Paul Robeson entres autres, m'est venu à l'esprit comme sous-titre vu les nombreux problèmes informatiques qui se sont présentés dernièrement. Puisque mes difficultés technologiques ne sont riens comparés à toutes les souffrances actuellement infligées à tant de personnes, j'ai plutôt décidé de modifier un couplet tiré de la Mélodie du bonheur :

So somewhere in my youth or childhood
I must have done something good some no good

La version originale de cet article était l'histoire des échecs après échecs, certains de ma faute et d'autres non, qui ont causé le plantage du système domotique. J'ai écrit une suite à cause de problèmes supplémentaires. Je pensais avoir bien géré un problème matériel qui s'était manifesté avant la débâcle de la domotique. Or un revers ultérieur a prouvé que tel n’était pas le cas. En effet, les contretemps se sont accumulés au cours des quatre ou cinq derniers mois.

Au moment de publier ce nouveau billet, j’ai décidé que cette litanie de malheurs n’intéresserait pas les autres. Il était bouleversant de consacrer des jours à installer Mint 21.2 sur l'ordinateur de bureau, non pas une, mais deux fois. Il était frustrant que la restauration du système domotique ait été considérablement retardée parce que les cartes µSD n'étaient pas « assez bonnes » les unes après les autres. C'était humiliant d'admettre que la cause immédiate du plantage de la domotique était mon code sur un module ESP8266 surveillant l'état de la porte de garage. Mais ce ne sont que des sentiments personnels.

Peut-être que ces derniers mois m’ont appris une ou deux leçons qui pourraient être utiles à d’autres ? Je pourrais décrire en détail ce que je pense avoir appris. Cependant, plusieurs ont longuement écrit sur ces problèmes et donné des conseils concis pour en éviter les conséquences. J'ai lu beaucoup de ces récits, mais je n'ai pas pris les précautions nécessaires. Nous croyons tous que nous sommes à l’abri des problèmes communs qui affligent les autres. Pourquoi une autre histoire de ce genre changerait-elle quelque chose ?

La meilleure chose à faire est donc de parer au plus pressé et de terminer la reconstruction des systèmes. J'espère que je pourrai revenir à des tâches plus agréables dans quelques semaines ou quelques mois et que j'aurai alors quelque chose de positif à contribuer.

Si Félix Leclerc à raison (Le plaisir de l'un/C'est d'voir l'autre se casser le cou), certains pourraient priser les billets originaux :

Épilogue

Le lecteur mSATA et le lecteur SATA de sauvegarde étaient sous garantie. J'ai décidé de ne pas essayer d'obtenir réparation pour le disque mSATA de KingSpec car il contenait trop d'informations confidentielles (mots de passe, dossiers financiers, etc.) pour le transmettre à qui que ce soit. J'ai retourné le SSD SATA à Western Digital et j'ai reçu un nouveau WD Blue SA510 dans un emballage de vente au détail scellé sans aucune information sur la raison pour laquelle l'ancien disque est tombé en panne ou quoi que ce soit d'autre d'ailleurs. C'était une chance que WD ait un représentant canadien, car j'ai dû payer des frais de port pour retourner l'ancien disque à un coût près du tiers du prix d'un nouveau disque. Selon toute vraisemblance, il aurait été trop coûteux de retourner le disque aux États-Unis. Néanmoins, bravo à Western Digital pour un retour aussi rapide en plein milieu de la cohue des fêtes.

Actuellement, je joue avec l'idée de cloner régulièrement le lecteur de démarrage et de passer au lecteur fraîchement cloné après chaque opération.