December 4th, 2016

X10
Module When we moved to our current house about four years ago, I tried to rebuild a modest home automation system around a newly purchased CM15A. But I quickly ran into problems: power receptacles on different phases, distances too great for the wireless controllers, incompatibility between lamp modules and CFLs, the CM15A was a dud and so on. And then X10.com disappeared and I switched from Windows to Linux So I more or less gave up. We used what was working: seven X10 lamp and appliance modules, two X10 receptacles, two old Radio Shack plug ‘n play controllers and two wireless transceivers and three wireless controllers. When leaving the house for an extended period, I would "program" the controllers to turn on lights as if we were home. That was the extent of our home automation system: basically, I had remote controlled lamps with no "intelligence" to it.

SonoffCurrently, home automation has become fun again. News about the ESP8266; cheap, Wifi based yet compatible with the Arduino looked interesting. Then came ITead’s Sonoff: basically a small package containing an ESP8266, a power supply and a relay to control a light or appliance and local switch at less than half the cost of a lamp module from X10 including shipping costs all the way to our tiny village near Moncton, New Brunswick (Canada).

I ordered three and they arrived a couple of weeks ago. There is free (but not open) software, eWeLink, to control the switch. Unfortunately, the app can only be installed on telephones and it uses a cloud service. Since I don’t have a smart phone, I borrowed one, installed the software, and quickly got excited by the possibilities afforded by that switch. And the news keeps on getting better: I managed to install the software on an Android tablet, Pete Scargill showed how to connect a FTDI cable to reprogram the device. And it seems that all sorts of libraries are available including Theo Arends’ which adds MQTT (machine to machine protocol) and OTA (over the air updating). I am impatiently waiting for a 3.3 volt FTDI cable.

While waiting, I am investigating altering one of the Sonoff switches to control my garage door. More on that later but it certainly looks feasible. And I have had time to look at home automation software that would allow me to take care of the following scenario: send notifications at regular intervals if the garage door is open and close it after a certain interval unless I have set a software flag to disable this and close it at dusk no matter what. Of course there is more I would like to do.

There are so many home automation applications, it’s hard to decide which to choose. Even when limiting one’s self to open source software capable of running on a Raspberry Pi, there is quite a few choices. Previously, I looked at MisterHouse, Heyu, OpenRemote… Now I wanted a modern home automation application that runs on a Raspberry Pi, does not involve a cloud service, that is compatible with MQTT (to handle reprogrammed Sonoffs), and can control my old X10 devices using a CM11A or CM19A and, eventually, control newer devices using Z-Wave, ZigBee etc. A first look at openHab was not conclusive. Later, I may try it again when the documentation better reflects the new version. I then moved on to Home Assistant and did setup a passive system (changes made manually to devices are not reflected in the home automation application) using the CM19A. It looked very interesting and remains a contender mainly because of the plethora of devices it can control. And it has a very pleasing interface. Finally, I moved on to Domoticz. After a few days of fiddling, I managed to get a system working that controls all my X10 modules using a CM11A and CM19A. It was passive but a second try improved things considerably; the system is two way but, unfortunately, dimmer switches reached by the CM19A are treated as on/off switches only. Nevertheless, It looks like a system that, because of MQTT, will be able to handle reprogrammed Sonoff’s to take care of the tasks mentioned above.

Here is a description of how I managed to install my old X10 hardware in Domoticz running on a Rapsberry Pi.

4 décembre 2016

X10
Module Lorsque nous avons emménagé dans notre maison actuelle il y a environ quatre ans, j'ai essayé de reconstruire un modeste système de domotique autour d'un CM15A nouvellement acheté. Mais plusieurs problèmes dont les prises de courant sur différentes phases, les distances trop grandes pour les contrôleurs sans fil, l'incompatibilité entre les modules de lampes et les lampes fluorescentes compactes, le CM15A qui s'avère défectueux ainsi de suite se sont manifesté. Et puis X10.com a disparu et j'ai changé de Windows à Linux. Donc, j'ai plus ou moins abandonné. Nous n'utilisions ce qui fonctionnait : sept lampes X10, deux modules d'appareils, deux réceptacles X10, deux anciens contrôleurs plug 'n play de Radio Shack, deux récepteurs sans fil et trois contrôleurs sans fil. Avant des absences prolongées, je «programmais» les contrôleurs pour allumer les lumières comme si nous étions toujours à la maison. C'était l'étendue de notre système domotique. En gros, j'avais des lampes télécommandées sans «intelligence».

Sonoff wifi switch Je m'intéresse de nouveau à la question. Les nouvelles au sujet du ESP8266 sont intéressantes&nbps;: bon marché, compatible Wifi et compatible avec l'Arduino. Puis vint le Sonoff de ITead qui un petit boîtier (voir la photo ci-dessus) contenant un ESP8266, une alimentation, un relais pour contrôler une lumière ou un appareil et un commutateur local. Tout cela à moins de la moitié du coût d'un module de lampe de X10 tenant compte du prix et des frais d'expédition jusqu'ici, dans notre petit village près de Moncton, au Nouveau-Brunswick (Canada).

J'ai commandé trois Sonoff qui sont arrivés il y a quelques semaines. Il existe un logiciel libre (mais pas ouvert), eWeLink, pour contrôler ces commutateurs wifi. Malheureusement, eWeLink ne peut être installé que sur des téléphones et utilise un service en nuage. Puisque je n'ai pas de téléphone intelligent, j'en ai emprunté un pour rapidement devenir truculant par rapport aux possibilités offertes par ce commutateur. Et les nouvelles continuent à s'améliorer: Pete Scargill a montré comment connecter un câble FTDI pour les reprogrammer. De plus, il semble que plusieurs bibliothèques sont disponibles, y compris celles de Theo Arends qui ajoute MQTT (protocole machine à machine) et OTA (over the air updating).

Maintenant, j'attend avec impatience câble FTDI 3.3 volts. Entretemp, j'ai trouvé une façon d'installer eWinkLink sur une tablette Android ce qui tombe à point car j'ai dû retourner le téléphone emprunté.

En attendant, j'examine comment modifier un Sonoff pour contrôler ma porte de garage. Il me semble que c'est faisable. Et j'ai eu le temps de regarder des logiciels de domotique qui me permettraient de prendre en charge le scénario suivant : envoyer des notifications à intervalles réguliers si la porte du garage est ouverte et la fermer après un certain temps, sauf si j'ai mis un drapeau logiciel pour désactiver ceci et la fermer au crépuscule quoi qu'il arrive. Bien sûr, il y a plus que je voudrais faire.

Il y a tellement d'applications domotiques, il est difficile de choisir. Même en se limitant à un logiciel open source capable de fonctionner sur un Raspberry Pi, il y a beaucoup de choix. Auparavant, je regardais MisterHouse, Heyu, OpenRemote ... Maintenant, je veux une application de domotique moderne qui fonctionne sur un Raspberry Pi, n'implique pas un service en nuage, qui est compatible avec MQTT (pour gérer les Sonoffs reprogrammés), et qui peut contrôler les anciens appareils X10 à l'aide d'un CM11A ou CM19A et, éventuellement, Z-Wave, ZigBee, etc Un premier regard sur openHab n'était pas concluante. Plus tard, je peux l'essayer de nouveau quand la documentation reflètera mieux la nouvelle version. J'ai ensuite déployé HomeAssistant et mis en place un système passif en utilisant le CM19A. Ce logiciel me semble très intéressant et reste un concurrent principalement en raison de la pléthore de dispositifs qu'il peut contrôler. De plus, il a une interface très agréable. Finalement, je suis passé à Domoticz. Après quelques jours, j'ai réussi à obtenir un système qui contrôle tous mes modules X10 en utilisant un CM11A et CM19A avec rétroaction sauf pour les commutateurs de gradation atteints par le CM19A qui sont traités comme des commutateurs marche / arrêt seulement. Néanmoins, je continue à travailler avec Domoticz qui prend en charge MQTT ce qui devrait permettre le contrôtle d'un Sonoff reprogrammé pour accomplir les tâches mentionnées ci-dessus.

Voici une description de l'installation de mon ancien matériel X10 dans Domoticz fonctionnant sur un Rapsberry Pi (disponible en anglais seulement).