2016-12-21

Un des attraits de la domotique est qu'on puisse utilisé un téléphone intelligent ou une tablette pour contrôler des dispositifs à distance.

Puisqu'on accède à Domoticz par une page Web, il n'y a pas de différence entre son utilisation sur un ordinateur de bureau, une tablette ou un téléphone. Toutefois, il est beaucoup moins pratique de taper l'adresse plutôt rébarbative de la page Web, http://192.168.0.22:8080, sur un clavier virtuel.

On peut rajouter cette page aux favoris ce qui évite d'utiliser le clavier. Mais dans Android il y a un truc encore plus pratique.

Une fois rendu sur le tableau de bord de Domoticz cliquer sur l’icône ⁝ (trois points verticaux) en haut à droite, et sélectionnez « Ajouter à l’écran d’accueil ».

Il y a maintenant une icône sur l'écran.

Mais en plus, lorsqu'on clique sur cette icône, la page est affiché en mode plein écran.
On dirait une application Android.

On aimerait quelque chose de semblable, dans Linux par exemple. C'est presque possible mais c'est beaucoup plus compliqué à obtenir.

Google Play Store

Une recherche dans le Play Store avec le mot Domoticz révèle qu'il y a quelques applications qui offrent une présentation plus limitée et peut-être plus avenant pour les utilisateurs qui ne voudraient pas nécessairement modifier le système. C'est une autre question à examiner plus tard.