April 26th, 2017

Occasionally it is convenient to control devices with a smart phone or tablet,or even a desktop computer. But, very quickly, one tires of having to use a device to light a lamp. And what about visitors? Must they be give a a course on the use of a home automation software to turn a bulb on?

This post is devoted to the manual control of two bedside lamps, each connected to an ITEAD Sonoff wireless switch. The general idea may be of interest to others, the practical details will not necessarily be usable everywhere.

Table of Content

  1. Manual Control of Sonoff Switches
  2. An Example
  3. How To
  4. Modifying the Sonoff-MQTT-OTA-Arduino Settings
  5. Warning
  6. Project

  1. Manual Control of Sonoff Switches
  2. There is the push-button on the face of the Sonoff switch. However it is tiny, almost invisible, and not very easily manipulated. On some switches, I have to use a finger nail to activate the switch because it does not protrude far enough. In this regard, X10 modules were good because a lamp could be turned on or off in the normal way with its normal switch even if it is connected to an X10 module. In addition, it is used for other purposes. The operating mode of the switch could easily be changed using that switch (see Button usage). Consequently, it is often necessary to provide a different way of turning on a Sonoff switch manually.

    Fortunately, an ESP8266 pin, GPIO14, is available on the header used to program it and the Theo Arends' software can use it. It is therefore relatively easy to add a switch to manually control a Sonoff in a more convenient way. The figure below shows where to connect an external switch to the Sonoff:

    TASMOTA supports a momentary push button as well as a conventional wall switch.

  3. An Example
  4. To control two bedside lamps, there are two small cases on each side of the bed, each attached to the back of a dresser serving as a bedside table. Each case contains two push-buttons to control each of the two lamps. This simple and effective arrangement obtained a better WAF rating than the less reliable X10 devices it replaced. The photograph, larger than life, shows that the case is actually a surface mount telephone jack that I modified.

    Four of these jacks were used, two to hold the switches as illustrated above and two others attached to the Sonoff switches. A standard four-wire telephone cable with RJ11 connectors at the ends connects each case to another glued to the Sonoff switch. These two glued telephone jacks are connected by a slightly longer than 2 metres CAT-5 cable which is concealed under the bed and the dressers. I used this type of cable simply because I did not have a four-conductor telephone cable of adequate length.

    B4 and B5 are the fourth and fifth pins of the Sonoff connector (see the first image above). As can be seen, the switch grounds (both pin B4) are connected together and with the four push buttons. Then each B5, connected to the free I/O pin of the ESP8266, is connected in parallel to one of the push buttons of each of the two housings.

  5. How To
  6. The phone jacks (note) are smaller than all others I have seen before. This small size proved to be an asset. The following photograph shows the parts used to make a case with two switches. In addition to the open telephone jack, there are two 12×12mm momentary push buttons with caps (look for "tactile push button switch 12mm" in AliExpress or EBay).


    These items are in the lid of a large plastic jar for mixed nuts. It is the source of the two pieces of black plastic that can be seen in the photograph below.

    With a piece of black plastic cut by hand and rounded with sandpaper, I close the unused opening for the telephone extension wire. In the photograph, this piece has not yet been cut to the right length. The pins of the push buttons have been splayed out to reduce the height. I even lightly sanded the bottom of the push buttons again to reduce their height. Here are the details of fabrication.

    All that remains are the electrical connections.

    A small electrical wire (dark gray here that represents the ground conductor) is soldered to one of the pins of each of the two push buttons and then attached to one of the terminals of the terminal block of the telephone jack. The other connection of each push button is soldered to a wire (blue and white here) that are attached to other terminals.

    Push the cover back on the telephone jack and press the buttons a few times so that everything is placed as it should.

    In the next photo you can see the last step. The connection blocks of the two other telephone jacks are already connected with a cable that is fixed with hot glue. The RJ11 connector has been removed from the jack to make it possible to clamp it to the side of the Sonoff case while it is hot glued to it. Note how the Sonoff case is pierced to allow the two wires connected to pins B4 and B5 of the programming header to pass through the hole.

    When the glue has set, put the RJ11 connector in place and connect its wires along with the two wires from the Sonoff and those from the CAT5 cable using the connection block of the telephone jack.

  7. Modifying the Sonoff-MQTT-OTA-Arduino Settings
  8. It would have been better to enable use of the free GPIO pin in Theo Arends firmware. In the latest and last version (version 3.2.13) this means removing the '//' commenting out the USE_WALL_SWITCH define in line 157 of user_config.h which is part of the sonoff.ino Arduino sketch. Of course, this is done in the Arduino IDE. At the same time the SWITCH_MODE in the previous line should be changed to PUSHBUTTON.

    Since I anticipate making similar changes in other Sonoff switches, I also altered the over the air (OTA) URL in line 42. I will be saving the binary image file of this modified firmware in the HTTP server under the name .sw.ino.bin.

    In the end, these are the changes to user_config.h

    ... 42| #define OTA_URL "http://192.168.0.22/bin/" PROJECT ".sw.ino.bin" //**MD** [OtaUrl] ... 152| /*-------------------------------------------------------------------------------------------*153| * Wall switch and HC-SR501 154| \*-------------------------------------------------------------------------------------------*/ 155| #define SWITCH_PIN 14 // GPIO 14 = Standard wall switch to Gnd (Sonoff_TH10A(16A), Sonoff SV) 156| #define SWITCH_MODE PUSHBUTTON //**MD** [SwitchMode] TOGGLE, FOLLOW, FOLLOW_INV, PUSHBUTTON or PUSHBUTTON_INV (the wall switch state) 157| #define USE_WALL_SWITCH //**MD** Enable the use of a standard wall switch to control the relay

    Once the modified binary file was saved, I could have flashed it onto the two Sonoff switches. Instead, I used over the air upgrading as described in t can be flashed in a previous post Over the Air Sonoff Flashing.

  9. Warning
  10. I was greatly disappointed during the first tests! While it worked very well on the bench, the lights in the room lit up or closed capriciously. It seemed that the inputs of the ESP8266 floated rather than being pulled towards Vcc by internal resistances. I reopened everything to put 10k ohms resistors between the Vcc (B1) pin and the GPIO14 pin (B5). Unfortunately, this did not bring about any improvement.

    After a moment's thought, the solution became evident. I had given each new Sonoff the same Domoticz index (idx) number previously given to the X10 module it replaced. Foolishly, I had hoped to avoid rewriting timer schedules and some scripts in Domoticz. But those scripts allowed Mochad/Heyu to control the lamps. It was an interaction between these old scripts and the manual switches that gave a final result that seemed random. In the end, I had to get rid of these virtual devices and I removed the unneeded scripts. Rewriting the time schedules and resetting the notification parameters took a lot less time than I wasted trying to locate the problem.

    The lesson is that it is much better to create a new virtual device in the home automation software rather than try to reuse the old one when replacing one physical device with another of a different nature.

  11. Project
  12. The next post will show how I use an X10 wireless controller, the Palm Pad, to turn on or off the living room lamps connected to the home automation system. It is a temporary solution that replaces an old programmable plug'n power controller from Radio Shack (the ancestor of the MT14A by X10).


    Note
    The phone jacks purchased in April from a Great Canadian Dollar Store were inexpensive at $ 1.25 CDN. Lately I wanted to get more in two nearby stores belonging to this chain. Their inventory had been renewed, but there were no longer any surface mount telephone jacks. This is unfortunate, because I can not find anything similar on eBay or Aliexpress. Normally sized jacks are available but at around $ 4.00 US apiece.

2017-04-26

Occasionnellement il est pratique de contrôler des dispositifs avec un téléphone intelligent ou une tablette, voir un ordinateur de bureau. Mais, très rapidement, on se lasse de devoir utiliser un appareil pour allumer une lampe. Et puis, quoi faire avec les visiteurs : leur donner un cours sur l'utilisation d'un logiciel de domotique ?

Ce billet est consacré au contrôle manuel de deux lampes de chevets, chacune étant reliée à un commutateur sans fil Sonoff de ITEAD. Le principe est d'intérêt général, les détails de fabrication ne seront pas nécessairement utilisables partout.

Table des matières

  1. Contrôle manuel des commutateurs Sonoff
  2. Un Exemple
  3. Détails de fabrication
  4. Modification du micrologiciel des Sonoff
  5. Avertissement
  6. Projet

  1. Contrôle manuel des commutateurs Sonoff
  2. Il y a le bouton-poussoir dont le bout de la tige apparaît sur la face du Sonoff. Il est minuscule, presque invisible, et pas très commode. Sur certains commutateurs, je dois utiliser un ongle pour activer le bouton, car il ne dépasse pas suffisamment. À cet égard, les modules X10 étaient intéressants, car on pouvait toujours allumer ou fermer une lampe avec son interrupteur normal. Mentionnons aussi que le bouton-poussoir du Sonoff sert à d'autres fins dans le logiciel de Theo Arends. Par inadvertance, on peut facilement changer le mode d'opération du commutateur (voir Button usage). Conséquemment, il faut souvent prévoir une autre façon d'allumer un commutateur Sonoff de façon manuelle.

    Heureusement, une broche, GPIO14, du ESP8266 est disponible sur le connecteur qu'on utilise pour le programmer et le logiciel de Theo Arends peut l'exploiter. Il est donc relativement facile d'ajouter un interrupteur pour contrôler manuellement un Sonoff d'une façon plus pratique. Le graphique ci-dessous montre où brancher un interrupteur externe sur le Sonoff:

    TASMOTA prend en charge un bouton-poussoir à contact momentané aussi bien qu'un interrupteur classique.

  3. Un exemple
  4. Pour les lampes de chevet de la chambre à coucher, j'ai disposé deux boîtiers de chaque côté du lit, chacun fixé à l'arrière d'une commode faisant office de table de chevet. Chaque boîtier contient deux boutons-poussoirs qui permettent de contrôler chacune des deux lampes. Cet arrangement simple et efficace a obtenu une meilleure cote WAF qu'avait le dispositif X10 plus ou moins fiable qu'il remplace. La photographie, plus grande que nature, montre que le boîtier est en fait une prise téléphonique avec fixation de surface que j'ai modifié.

    En fait, j'ai utilisé quatre de ces prises, deux pour servir de boîtiers comme illustré ci-dessus et deux autres fixées aux commutateurs Sonoff. Un câble de téléphone standard à quatre fils avec connecteurs RJ11 aux extrémités relie chaque boîtier à une autre prise collée au commutateur Sonoff. Ces deux prises téléphoniques collées sont reliées par un câble CAT-5 d'un peu plus de 2 mètres qui est dissimulé sous le lit et les commodes. J'ai utilisé ce type de câble simplement parce que je n'avais pas de câble téléphonique à quatre conducteurs de longueur convenable.

    B4 et B5 sont les quatrième et cinquième broches du connecteur du Sonoff (voir le graphique précédent). On peut voir que les mises à terre (0V, B4) des Sonoff sont connectées ensemble avec les quatre boutons-poussoirs. Puis chaque B5, relié à la broche IO libre du ESP8266, est connecté en parallèle à l'un des boutons-poussoirs de chacun des deux boîtiers.

  5. Détails de fabrication
  6. Les prises téléphoniques (note), sont de taille inférieure à toute les prises du genre que j'avais vu auparavant. Cette petite taille s'est avéré un atout. La photographie suivante montre les principales pièces utilisées pour fabriquer un boîtier. En plus de la prise téléphonique qu'on apperçoit ouverte, il y a deux boutons-poussoirs de 12×12mm avec capuchons (chercher « tactile push button switch 12mm » dans AliExpress ou EBay).

    Ces articles sont dans le couvercle d'un gros bocal de plastique pour noix mélangées qui est la source des deux pièces de plastique noir qu'on peut voir sur la photographie ci-dessous

    Avec un morceau de plastique noir taillé à la main et arrondi avec du papier sablé, j'ai obturer l'ouverture pour le fils de raccord téléphonique qui n'est pas utilisée. Dans la photographie, ce bouche trou n'a pas encore été taillé à la bonne longueur. Les broches des boutons-poussoirs ont été dépliées pour réduire la hauteur. J'ai même sablé un peu le fond des boutons qui ont été collé sur un morceau de plastique. Voici comment procéder.

    Il reste à faire les connexions électriques.

    Un petit fil électrique (gris foncé ici qui représente le conducteur de mise à terre) est soudé à l'une des broches de chacun des deux boutons-poussoirs puis attaché à un des terminaux du bloc de connexions de la prise. L'autre connexion de chacun des bouton-poussoir est soudé à un fil (bleu et blanc ici) qui est attaché à un autre terminal.

    Il suffit de remettre le couvercle et d'appuyer sur les boutons-pressoirs à quelques reprises pour que le tout se place comme il faut.

    Sur la photo suivant on peut voir la dernière étape. Les bloc de connexions des deux autres prises téléphoniques sont déjà reliée avec un cable qui est fixé avec de la colle chaude. Le connecteur RJ11 a été enlevé de la prise pour plus facilement coller cette dernière sur le côté du boîtier du Sonoff. On note que ce dernier est percé pour laisser passer les deux fils reliés aux broches 4 et 5 du connecteur de programmation.

    Il suffira de relier ces deux fils, le connecteur RJ11 et le câble CAT5 en utilisant le bloc de connexions de la prise téléphonique.

  7. Modification du micrologiciel des Sonoff
  8. Il aurait été préférable d'activer l'utilisation de la broche GPIO gratuite dans le microprogramme Theo Arends dès la première utilisation de ce logiciel. N'ayant pas fait cela, il fallait modifier le micrologiciel des deux commutateur Sonoff de la chambre à coucher.

    Dans la dernière version (3.2.13) du croquis sonoff.ino, il faut supprimer le '//' au début de la ligne 157 de user_config.h pour activer le conditionnel USE_WALL_SWITCH. Bien sûr, cela se fait dans l'EDI Arduino. En même, la valeur de SWITCH_MODE dans la ligne précédente devrait être changé en PUSHBUTTON.

    Puisque je prévoyais faire des changements similaires dans d'autres commutateurs Sonoff, j'ai également modifié l'URL pour la mise à jour sans fil (OTA) à la ligne 42. Je sauvegarderai le fichier d'image binaire de ce micrologiciel modifié sous le nom sonoff.sw.ino.bin dans le répertoire du serveur HTTP.

    À la fin, voici les modifications apportées à user_config.h.

    ... 42| #define OTA_URL "http://192.168.0.22/bin/" PROJECT ".sw.ino.bin" //**MD** [OtaUrl] ... 152| /*-------------------------------------------------------------------------------------------*153| * Wall switch and HC-SR501 154| \*-------------------------------------------------------------------------------------------*/ 155| #define SWITCH_PIN 14 // GPIO 14 = Standard wall switch to Gnd (Sonoff_TH10A(16A), Sonoff SV) 156| #define SWITCH_MODE PUSHBUTTON //**MD** [SwitchMode] TOGGLE, FOLLOW, FOLLOW_INV, PUSHBUTTON or PUSHBUTTON_INV (the wall switch state) 157| #define USE_WALL_SWITCH //**MD** Enable the use of a standard wall switch to control the relay

    Une fois que le fichier binaire modifié a été enregistré, je pouvais le téléverser sur les deux interrupteurs Sonoff avec un câble USB-TTL. Au lieu de cela, j'ai utilisé la mise à jour sans file comme décrit dans le billet précédent Mise à jour sans fil d'un Sonoff.

  9. Avertissement
  10. Quel déception lors des premiers essais! Alors que cela fonctionnait très bien sur l'établi, les lumières de la chambre s'allumaient ou se fermaient de façon capricieuse. On aurait dit que les inputs des ESP8266 flottaient plutôt qu'être tirée vers Vcc par des résistances internes. J'ai rajouter des résistances de 10k ohms entre la broche Vcc (B1) et la broche du GPIO14 (B5). Malheureusement, il n'y a eu aucune amélioration.

    Après un peu de recul, la solution est devenu évidente. J'avais donné à chaque nouveaux Sonoff le même numéro d'identité qu'avait le module X10 qu'il remplaçait. J'espérait ainsi ne pas avoir à refaire les plannings et quelques scripts dans Domoticz. Trop paresseux, je n'avais pas modifiés les scripts qui permettaient à Mochad/Heyu de contrôler les lampes. Il s'en suivait une interaction entre ces vieux scripts et les interrupteurs manuels qui donnait un résultat final qui me semblait aléatoire.

    La morale est qu'il est bien mieux de créer un nouveau dispositif virtuel dans un logiciel de domotique plutôt qu'essayer de réutiliser l'ancien quand on remplace un dispositif physique avec un autre de nature différente.

  11. Projet
  12. Le prochain billet montrera comment j'utilise un contrôleur sans fil X10, le Palm Pad, pour allumer ou fermer les lampes du salon reliées au système de domotique. C'est une solution temporaire qui remplace un vieux contrôleur programmable plug'n power de Radio Shack (l'ancêtre du MT14A de X10).


    note
    Les prises téléphoniques achetées en avril dans un Great Canadian Dollar Store étaient bon marché à 1,25$ CDN. Dernièrement j'ai voulu m'en procurer d'autres dans deux magasins de cette chaîne qui sont à proximité. Le stock avait été renouvelé, mais il n'y avait plus de prises téléphoniques. C'est malheureux, car je n'en trouve pas de semblable sur eBay ou Aliexpress. Ce qu'on trouve est de taille «normale» et coûte environ 4,00$ US.