2016-12-15

À propos de moi

À la retraite depuis le 1 juillet 2015, je consacre mon temps à des activités qui me plaisent et qui non pas grand chose à voir avec mon ancienne occupation.

Toutefois, j'ai conservé deux autres sites qui portent sur des sujets reliés à mon travail :

À propos de ce site

La page d'accueil contient des liens vers les pages les plus récentes. On y retourne en tout temps en cliquant sur mon nom a haut de chaque page. La page Programmation contient des liens vers les pages les plus récentes consacrées à la programmation. On y retourne en cliquant sur le lien du même nom en haut de chaque page. On retrouve les liens vers les pages les plus récentes consacrées à la domotique sur la page Domotique. Un lien vers cette page se trouve en haut de chaque page. La page des Téléchargement contient des liens vers les ressources qui sont disponibles à divers endroits sur le site. La pages des Archives est une liste complète de toutes les pages du site en ordre chronologique.

Le site arbore un nouveau style, plus horizontal si l'on veut, depuis deux ou trois semaines. J'ai du abandonner le style très hiérarchisé introduit il y a peine cinq mois. C'était devenu un casse-tête et de plus, l'aspect visuel était trop chargé. Pour faciliter le repérage des pages plus anciennes, j'ai ajouté une recherche personnalisée Google en haut de chaque page.

Les pages consacrées à la photographies ne sont plus publiques. Bientôt amis et membres de la famille obtiendront l'adresse d'un nouveau site privé où se trouveront les photographies, récits de voyage etc. Si je vous ai oublié, veuillez m'écrire un à cet effet.

À vrai dire, ce site est un petit luxe, une indulgence qui n'est toutefois pas dépourvu d'intérêt. En notant par écrit les étapes d'une démarche quelconque, j'augmente de façon appréciable la possibilité de pouvoir répéter les gestes plus tard alors que j'aurais probablement oublié les détails. En décrivant minutieusement un algorithme, cela m'amène à y réfléchir et souvent me permet de l'améliorer.

J'utilise un préprocesseur HTML, GTML, pour faciliter l'entretien de ce site et en assurer la constance dans la présentation des pages Web. Si votre site est constitué de pages statiques, il pourrait être intéresserant d'en faire autant.