AED

Analyse par Enveloppement des Données


Mise à jour :  18 novembre 2015
Nouvelles :  Nouvelle adresse
Nouvelles versions de Win4Deap 2 et MDeap 2

FR EN

accueil sites aed logiciels

accueil

La nouvelle adresse, http://aed.sigmdel.ca/, devrait être valable pour trois ans au moins. Notez que cette adresse est un alias pour la page http://www.sigmdel.ca/aed-dea/home.html.

sites aed

Page AED avec une courte introduction de Tim Anderson.

Traitement exhaustif de l'AED par Ali Emrouznejad.

Page AED de Holger Scheel auteur du logiciel EMS.

logiciels

DEAP Une application console de Tim Coelli qui calcule l'efficacité technique et économique (coût seulement) et l'indice de productivité total des facteurs de Malmquist. On peut spécifier l'orientation, les rendements d'échelle (constants ou variables) et une de trois façons de calculer les écarts. Fonctionne sous Windows XP. Le logiciel est disponible au site suivant : http://www.uq.edu.au/economics/cepa/software.htm.
Win4Deap 2 Une application qui fournit un interface plus convivial de type graphique pour utiliser DEAP. Cette version (2.1.0.1) se veut une amélioration par rapport à Win4DEAP qui demeure disponible. Testé sous Windows 7 et 8, ce logiciel devrait fonctionner sur toutes les versions 32 et 64 bits depuis Windows XP. Cliquer sur le lien http://sigmdel.ca/aed-dea/Win4Deap2Install-2-1-0-1.exe  pour télécharger le program d'installation. Un fichier d'aide (en anglais seulement) est inclu avec l'application disponible en français et en anglais. Il faut que DEAP soit installé préalablement. Il y a plus de détails au sujet de l'installation de  Win4Deap 2 ici (http://dea.sigmdel.ca/install2-en.html) (en anglais seulement).
Win4DEAP Une application qui fournit un interface plus convivial de type graphique pour utiliser DEAP. Ce vieux logiciel fonctionne sous Windows 95 et plus récent. Utilisez de préférence Win4Deap 2 si possible. Cliquer sur le lien WinDEAP114.exe pour télécharger le program d'installation. Il y a un fichier d'aide, mais celui-ci ainsi que l'application elle-même ne sont disponibles qu'en anglais. Une installation manuelle à partir de l'archive WinDEAP114.zip est aussi possible. . Il y a plus de détails au sujet de l'installation de  Win4DEAP ici (http://dea.sigmdel.ca/install-en.html) (en anglais seulement).
MDeap 2 Une application gratuite, relativement petite et autonome qui réalise l'analyse d'enveloppement des données de base : modèles CCR ou BCC avec orientation intrant ou extrant et rendements d'échelle constants, variables, non croissants, non décroissants, et généralisés. Il y a trois façon de calculer les écarts. Peut aussi calculer l'efficacité économique (coûts ou revenus). Fonctionne sur Windows XP ou mieux. Présentation semblable à celle de Win4Deap 2 sauf que les résultats sont affichés dans des tableaux facilement copier vers d'autres logiciels. D'ailleurs chaque application peut lire les fichiers de projets créer avec l'autre. On peut télécharger la version la plus récente de MDeap 2 à partir du lien http://sigmdel.ca/aed-dea/MDeap2Install-2-0-0-1.exe vers le programme d'installation. Cliquer sur ce dernier pour lancer l'installation. Il y a plus de détails au sujet de l'installation de  MDeap 2 ici (http://dea.sigmdel.ca/install3-en.html) (en anglais seulement).

Open Source DEA Le Open Source DEA Project est composé de deux sous-projets. OSDEA-GUI, une application libre et gratuite, qui fonctionne sur Windows et Linux (et peut-être OSX) puisque qu'écrite en Java. Sans limites quant aux nombre d'unité décisionnelles et au nombre de variables. Capable de faire de nombreux types d'analyse (CCR, BCC, SBM, etc.) avec les contraintes habituelles au sujet des rendements d'échelle. Les données sont entrées à partir d'un fichier CSV. Puisque le code source est fourni, l'utilisateur peut le modifier à son gré. OSDEA est une bibliothèque libre et gratuite à utiliser dans une application Java.

EMS EMS (Efficient Measurement System) est gratuit pour les étudiants et professeurs. Fonctionne sur Windows 9x/NT ou plus. Les données peuvent être des fichiers Excel 97 ou CSV. Peut calculer l'efficacité en supposant des rendements d'échelle constants, non croissants, non décroissants ou variables. Différentes mesures d'efficacité sont calculables dont la super efficacité. L'analyse peut être sans orientation aussi bien qu'orientée vers les facteurs ou les produits. Peut tenir compte de variables non discrétionnaires. Donne les efficacité, les prix implicites, les intensités (lambdas), écart et ainsi de suite.

MaxDEA MaxDEA. La version de base, Basic (Free), est gratuite. Peut calculer l'efficacité selon les modèles CCR, BCC, SBM, coût, revenu et profit avec des rendements d'échelle constants, non croissants, non décroissants, variables et généralisés. Calcule aussi l'élasticité d'échelle. L'analyse peut être sans orientation aussi bien qu'orientée vers les facteurs ou les produits. Donne les efficacité, les prix implicites, les intensités (lambdas), écart et ainsi de suite. Le logiciel est en fait une base de données Access dans laquelle on importe des données d'un fichier CSV. Il faut donc copier la base téléchargée pour chaque nouveau projet.